Que-ce que la communication
La communication général c’est un langage entre deux personnes ou entre un person et un groupe deux et plusieurs ou entre un personne et plusieurs personne
Les composantes de la communication
Qu’elle soit verbale ou non verbale, la chaîne de communication doit toujours suivre un schéma basique constitué de sept composantes à savoir
La première c'est
Le contexte
La source
Le message
Le canal
Les interférences
Le récepteur
La rétroaction
Le contexte
C’est l’atmosphère physique et psychologique dans laquelle la communication est effectuée. On distingue le contexte spatio-temporel et les contextes sociaux. Le premier constitue le lieu et le temps imparti à l’échange. Le deuxième englobe le relationnel, le normatif, le culturel et le statuaire. Ces éléments influencent grandement la manière de communiquer
La source - L’émetteur
C’est celui d’où vient le message. On appelle également, à juste titre, l’expéditeur. Elle crée l’information et contrôle ce qui sera transmis aux interlocuteurs. Elle constitue alors le point de départ du schéma de la communication. Elle peut être représentée par un seul ou plusieurs individus
Le message - l’information
C’est ce qui va être transmis aux interlocuteurs. Il s’agit d’un stimulus que la source va envoyer aux récepteurs. Ainsi, le message peut être transmis consciemment ou non et peut comporter des mots, des gestes, des mouvements, des images et autres
Le canal de communication
Il s’agit du moyen utilisé pour diffuser le message. Le canal ou le média constitue le support de l’information ou le véhicule qui relie le récepteur et l’émetteur. À ce titre, il peut s’agir de mots écrits, d’un enregistrement, etc. Le téléphone, la radio et la télévision sont des médias de communication.
Les interférences
Les interférences sont caractérisées par les facteurs ou les bruits qui peuvent changer de manière significative la perception du message. On parle de bruits extérieurs lorsqu’ils proviennent de l’environnement Quant aux interférences intérieures, elles viennent du récepteur.
Le récepteur
C’est l’interlocuteur qui reçoit le message, essaie de le comprendre et d’en interpréter la signification. C’est avec lui que l’émetteur désire communiquer. C’est alors le point d’arrivée de l’information. On parle également d’un individu ou d’un groupe d’individus ayant un même intérêt.
Le résultat ou la réaction
Une fois le message transmis au récepteur, ce dernier peut réagir en fonction. Cette réaction fait office de feedback à l’émetteur, lui permettant de s’assurer que l’information a été correctement diffusée et comprise. C’est la partie qui distingue le procédé de communication d’une simple émission d’information.
Les différents types de communication
Il Ya trois types de communication
Cette communication met en relation directe au moins deux individus qui sont l’émetteur et le récepteur. C’est la base de la communication même de la discipline et de la relation humaine, car elle est primordiale lorsque l’on vit en société. Elle suit un schéma très simple. L’émetteur envoie un message par un canal de communication vers un récepteur qui réagira en fonction. Sans cette rétroaction, la communication sera coupée.
Le message peut être verbal ou non verbal. Le postulat de suppose que le comportement humain constitue également une forme de communication. À ce titre même en restant muet et immobile, on dévoile des sentiments qui peuvent être interprétés de différentes manières.
La communication interpersonnelle peut se faire directement, c’est-à-dire oralement, avec les deux interlocuteurs présents ou indirectement par exemple via un téléphone ou une vidéoconférence. Mais il est aussi possible de communiquer de manière différée par l’envoi de lettres ou d’e-mails entre
La communication de groupe
La communication de groupe concerne la transmission d’un message d’un ou de plusieurs émetteurs vers un groupe d’individus. Les récepteurs sont alors définis selon leur culture et leurs intérêts. , avec l’émergence de la société de consommation.
L’exemple type en est la publicité. Les entreprises vendent leurs produits et les valorisent en diffusant des messages personnalisés destinés à un public bien défini. Les réunions entre cadres constituent également une communication de groupe. Cependant, la rétroaction n’est pas aussi rapide que lors d’une communication interpersonnelle. De plus, le récepteur peut parfois se sentir inférieur.
La communication de masse
La communication de masse vise à toucher le plus d’interlocuteurs possible. À ce titre, un émetteur fait circuler des messages vers tous les récepteurs disponibles à leur insu ou non. Le message est donc destiné à une large audience qui pourra être en partie ou totalement influencée par l’intermédiaire des « mass media » généralement constitués de la presse, de la radio et de la télévision.
Ainsi, la rétroaction est presque absente, voire nulle, dans le schéma de la communication de masse. Néanmoins, le message est transmis rapidement vers un grand nombre de récepteurs. Cette forme de communication a également l’avantage d’être totalement contrôlée par l’émetteur et d’avoir des effets très rapides.
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